Fusion

24 mai 2014 - 08:43

Article de la dépeche (20/05)

Viviers et Dourgne fusionnent

Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 18 articles

Publié le 20/05/2014 à 08:26

Club a la une

Dourgne et Viviers fonctionnent déjà en entente pour les équipes de jeunes./Photo DDM

Les deux clubs se sont rapprochés il y a une dizaine d'années chez les jeunes pour former l'entente de l'Autan. Elle compte autant de licenciés dourgnols que vivierois. Un pas supplémentaire sera franchi fin juin avec la fusion des deux clubs pour former l'entité Dourgne Viviers FC.

Si les assemblées extraordinaires ne se sont bien évidemment pas encore déroulées, d'abord pour dissoudre les deux clubs, ensuite pour en créer un, le projet est bien ficelé et dans la lignée de ce qui se fait généralement ailleurs : tous les postes sont doublés du Président au secrétaire en passant par le trésorier.

À chaque fois bien sûr, une personne de Viviers et une autre de Dourgne. L'éclairage du stade de Viviers n'étant pas encore aux normes pour accueillir les matchs de Ligue, l'équipe fanion évoluera à Dourgne et la réserve à Viviers. Une équipe trois devrait également se constituer.

Le fanion a déjà été dessiné, il ne manque en fait qu'à choisir les couleurs du club.

Cette fusion est le fruit d'un long travail et ne s'est pas faite sur un coup de tête comme l'explique le Président de Viviers Didier Houles : «C'est dans l'ordre logique des choses, on se côtoie depuis des années via l'école de football. Cette fusion n'a aucun rapport avec nos résultats sportifs».

En effet, l'équipe de Viviers, amoindrie cette saison, devait descendre à l'étage inférieur. Inversement, la réserve de Dourgne devait monter en 1re division.

Du coup, il y aura une équipe en PL, une autre en 1re division et la dernière en Promotion. «Les fusions arrivent souvent quand les deux clubs, ou l'un d'eux, sont en difficulté. Ce n'est pas le cas pour nous. Dourgne et Viviers se portent bien et il vaut mieux s'unir aujourd'hui. Il faut se projeter sur l'avenir, d'après nous, la fusion était inévitable».

Garder les jeunes

Le principal argument est surtout de garder les jeunes formés au club. Didier Houles s'explique : «Ils évoluent ensemble depuis des années et quand ils arrivent en senior, soit ils rejoignent leur club initial soit ils vont jouer ailleurs pour rester ensemble. On s'est aperçu qu'on formait de bons joueurs mais qu'on les perdait en senior. Le fait aussi d'avoir une équipe en PL peut plus facilement les retenir.»

Du côté de Dourgne, on est sur la même longueur d'onde. Pierre Boutié, entraîneur de l'équipe fanion voulait intégrer des U19 de l'entente cette saison mais il n'a pas pu car ils ont la licence de Viviers. «La fusion permettra d'éviter ce problème, c'est une des raisons pour laquelle je suis un des artisans de ce regroupement». En outre, cette école de football obtient actuellement de bons résultats : les U17 sont en demi-finale du Challenge et les U 19 en demi-finale de la Coupe du Tarn (les matchs se jouent ce week-end). «Il est important d'avoir des jeunes pour assurer l'avenir du club. Sans ça, on serait obligé de faire appel à des mercenaires et ce n'est pas notre politique», conclut Didier Houles.